Depuis des siècles, le chat noir fait l’objet de croyances et superstitions. On le retrouve déjà du temps des Égyptiens sous les traits de la déesse Bastet : déesse de l’amour, de la tendresse et aussi protectrice de l’humanité.

Plus tard, au Moyen Âge, les chats noirs représentent l’incarnation du diable et ils sont traqués et abattus par centaines jusqu’à l’invasion des villes par les rats porteurs de la peste où ils deviendront des héros grâce à leurs grands talents de chasseur.

Durant cette grande période néfaste pour les chats noirs, qu’est le Moyen Âge, ils sont malheureusement toujours assimilés à la magie noire et aux sorcières. Une légende très répandue dans une grande partie de l’Europe, prétendait que les sorcières étaient capables de se métamorphoser en chat et ce 9 fois dans leur vie d’où la légende des 9 vies d’un chat.

Aujourd’hui, au XXIe siècle, même si nous sommes bien loin du Moyen Âge et de ses croyances, il n’en reste pas moins que le chat noir reste marqué par cette image de « malheur ». Il reste le chat le plus difficile à l’adoption et c’est malheureusement le chat le plus abandonné.

Pourtant, il faut savoir que le chat noir n’est pas « l’incarnation du mal » partout. En effet, en Angleterre, il porte bonheur, il faut faire un vœu à chaque fois que vous en croisez un pour qu’il se réalise. En Bretagne, dans les temps anciens, si l’on trouvait un poil blanc dans le pelage d’un chat noir, il fallait le lui prendre et le garder sur soit pour gagner le bonheur.

Alors notez bien cette date, le 17 août, c’est la journée nationale des chats noirs visant à faire tomber les superstitions et fausses légendes pesant sur eux.